Compliments pour la remise en état de ta coque; dommage que tu ne précise pas les produits que tu as utilisé , a moins que tu aies confié ton bateau a un pro ?
A quoi sert le 3M marine ?
Le terme de remise en état me semble un peu fort

.
Voilà dans l'ordre des opérations de nettoyage ce qui a été fait sur le bateau :- les oeuvres vives :La fin de saison a été peu propice aux sorties en mer et la coque s'est vite encrassée. La sortie de l'eau ayant eu lieu le samedi 13 octobre en milieu d'AM et n'ayant pas le temps de m'en occuper avant plus d'une dizaine de jours, j'ai effectivement confié le travail à mon concessionnaire qui a nettoyé la coque avec un nettoyeur haute pression. Pas eu besoin de produit particulier.
- l'intérieur de la cabine :Un bon coup d'aspirateur + lingettes nettoyantes (trouvées en grande surface) sur toutes les surfaces y compris le sol + lingettes désinfectantes et antibactériennes dans le cabinet de toilette + lingettes spécial vitres.
J'ai placé au fond d'un bac plastique un absorbeur d'humidité au niveau de la couchette avant en prenant soin de garder les coffres ouverts et un deuxième absorbeur au niveau du carré de la cabine et là encore en gardant ouvert les accès aux coffres et rangements.
Le réfrigérateur a également été nettoyé avec les lingettes désinfectantes.
- coffre de cockpit :Aspirateur + nettoyage à l'éponge des parois du coffre, vidange complète du réservoir souple d'eau douce.
En final un bac pastique avec un absorbeur d'humidité y a été placé.
- pour le pont, le toit de la timonerie, les vitres extérieures et l'intérieur cockpit :Lessivage à l'éponge avec un "Deck Cleaner" de chez Star Brite puis rinçage avec le jet et si nécessaire utilisation d'un petit nettoyeur haute pression à distance raisonnable.
- pour les oeuvres mortes :J'ai utilisé, à l'éponge, un déjaunissant (SOROMAP) pour rendre sa splendeur à la coque sur les 2 à 10 cm au dessus de la ligne de flottaison. Un bon rinçage puis j'ai lessivé toute la coque avec un "Deck Cleaner" de chez Star Brite.
J'ai bien sèché la coque, puis appliqué au chiffon la cire 3M (Ultra performance paste wax) en une fine couche sur toute la coque (oeuvres mortes). J'ai utilisé une lustreuse orbitale en finition pour faire briller la coque. Cette cire protège et fait briller les gelcoats, les peintures et les métaux et retarde l'endommagement du aux ultra-violets.
J'applique cette cire depuis le deuxième hivernage.
Voilà les différentes opérations faites sur le bateau. Lors des deux premiers hivernage j'avais passé moi même le nettoyeur haute pression dès la sortie de l'eau pour nettoyer l'antiouling.
Durant l'hiver vers fin janvier, je viens remplacer les déshumidificateurs et vider les bacs de rétention.
En début de saison, je repasse l'aspirateur et nettoie les traces de moisissures qui ont pu se former à l'extérieur du bateau, malgré la bâche. Courant mars 2013, j'envisage de repasser de la cire et de luster à nouveau la coque.
L'antifouling sera appliqué par le chantier dans la semaine qui précédera le mise à l'eau (fin mars ou tout début avril 2013).